Nombre total de visites

lundi 12 janvier 2015

De la pédagogie au 21e siècle

Par M. Elias Gharib

Le CECCE vise, dans le nouveau profil de l’élève, la pensée critique.
Qu’est-ce que ça veut dire être un penseur critique?

Voici la définition selon le CECCE:

       Un penseur critique et créatif
       Capable de pensée critique et de discernement devant un problème complexe et réel;
       Capable de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat;
       Ayant une maîtrise de la littératie numérique et des compétences informationnelles.

Comme conseil, et encore plus spécifiquement comme école, nous tentons de créer des défis critiques dans nos salles de classe pour permettre à nos élèves d’utiliser une pensée plus analytique et non seulement de viser uniquement la connaissance et compréhension (mémoriser des faits).

Par exemple, voici un défi critique:
Il y a quatre hommes qui veulent traverser un pont. Ils commencent tous sur le même côté de la rive. Ils ont 17 minutes pour se rendre de l'autre côté. Il fait nuit. Il y a une lampe de poche. Un maximum de deux personnes peut traverser en même temps. Chaque personne qui traverse doit avoir la lampe de poche avec eux (en équipe d’une ou de deux personnes). La lampe de poche doit aller et venir, mais  ne peut pas être jetée, etc… Chaque homme marche à une vitesse différente. Toutefois, chaque paire doit marcher ensemble à un rythme lent.
Homme 1 : 1 minute pour traverser
Homme 2 : 2 minutes pour traverser
Homme 3 : 5 minutes pour traverser
Homme 4 : 10 minutes pour traverser
Par exemple, si l'homme 1 et l’homme  4 traversent les premiers, 10 minutes s’écoulent quand ils arrivent  de l'autre côté du pont.   Si l’homme 4 revient avec la lampe de poche, un total de 20 minutes se sont écoulées, et vous avez échoué la mission.
La pensée critique est en lien avec L’INUKSHUK. 
Qu’est-ce qu’INUKSHUK? 
L’Inukshuk est un empilement de pierres construit par les peuples inuit et yupik. Qu’est-ce que la pensée critique et un empilement de roche ont en commun?
L’Inukshuk dans ce cas est plutôt symbolique pour l'enseignement. Avant de se rendre au sommet de la structure: nous devons bâtir une base solide.
Un élève doit, dans un premier temps, savoir les résultats d'apprentissage et les critères d’évaluations pour bien réussir dans un cours. Si l’élève ne sait pas qu’est-ce qu’il fait ni comment il sera évalué les chances de bien réussir diminuent dramatiquement. 

            Lorsque l’élève comprend bien la base, il peut, par la suite, bâtir là-dessus pour finalement atteindre des objectifs d’apprentissage personnels. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire