Par M. Elias Gharib
Le CECCE vise, dans le
nouveau profil de l’élève, la pensée critique.
Qu’est-ce que ça veut
dire être un penseur critique?
Voici la définition
selon le CECCE:
●
Un penseur critique et créatif
○
Capable de pensée critique et de
discernement devant un problème complexe et réel;
○
Capable de créativité, d’innovation et
d’entrepreneuriat;
○
Ayant une maîtrise de la littératie
numérique et des compétences informationnelles.
Comme conseil, et encore plus spécifiquement comme école,
nous tentons de créer des défis critiques dans nos salles de classe pour
permettre à nos élèves d’utiliser une pensée plus analytique et non seulement
de viser uniquement la connaissance et compréhension (mémoriser des faits).
Par exemple, voici un défi critique:
Il y a quatre hommes qui veulent
traverser un pont. Ils commencent tous sur le même côté de la rive. Ils ont 17
minutes pour se rendre de l'autre côté. Il fait nuit. Il y a une lampe
de poche. Un maximum de deux personnes peut traverser en même temps. Chaque
personne qui traverse doit avoir la lampe de poche avec eux (en équipe d’une ou
de deux personnes). La lampe de poche doit aller et venir, mais ne peut pas être jetée, etc… Chaque homme
marche à une vitesse différente. Toutefois, chaque paire doit marcher ensemble
à un rythme lent.
Homme 1 : 1 minute pour traverser
Homme 2 : 2 minutes pour traverser
Homme 3 : 5 minutes pour traverser
Homme 4 : 10 minutes pour traverser
Par exemple, si l'homme 1 et l’homme 4 traversent les premiers, 10 minutes
s’écoulent quand ils arrivent de l'autre
côté du pont. Si l’homme 4 revient avec
la lampe de poche, un total de 20 minutes se sont écoulées, et vous avez échoué
la mission.
La pensée critique est en lien avec L’INUKSHUK.
Qu’est-ce
qu’INUKSHUK?
L’Inukshuk est
un empilement de pierres construit par les peuples inuit
et yupik. Qu’est-ce que la pensée critique
et un empilement de roche ont en commun?
L’Inukshuk dans ce cas est plutôt symbolique pour
l'enseignement. Avant de se rendre au sommet de la structure: nous devons bâtir
une base solide.
Un élève doit, dans un premier temps, savoir les résultats
d'apprentissage et les critères d’évaluations pour bien réussir dans un cours.
Si l’élève ne sait pas qu’est-ce qu’il fait ni comment il sera évalué les
chances de bien réussir diminuent dramatiquement.
Lorsque l’élève comprend bien la
base, il peut, par la suite, bâtir là-dessus pour finalement atteindre des
objectifs d’apprentissage personnels.
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