Nombre total de visites

mercredi 17 décembre 2014

Club d'escrime à Pierre-Savard

par Mme. Mylène Denis

C’EST QUOI L’ESCRIME ?

L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de toucher un adversaire avec la pointe d’une arme, sans être touché. C’est un sport qui permet de s’évader, de gérer le stress et de conserver un équilibre dans sa vie tout en s’amusant.
L’école catholique secondaire Pierre-Savard a un club d’escrime depuis son ouverture.  Tous les élèves, de la 7e à la 12e année, peuvent participer.  Ils sont d’abord initiés aux règles de sécurité puisque l’on utilise une arme; le fleuret. Ensuite, ils apprennent à coordonner leurs mouvements, en entrant progressivement dans la technique.  Les entraineurs, Mme Denis, Patrick Fournier et Alec Légère, enseignent l’attaque, la contre-attaque et la défense. 
L’escrime est un sport de compétition.  Les participants ont la chance de s’inscrire à différentes compétitions.  Patrick Fournier, un élève de Pierre-Savard, a même remporté la médaille d’argent à la coupe nord-américaine de Milwaukee l’année dernière. 

POURQUOI FAIRE DE L’ESCRIME ?
Premièrement, pour s’amuser et pour se garder en forme!  L’escrime permet aussi :
- d’augmenter la confiance en soi
- de développer la concentration
- de gérer le stress
- de développer des habiletés sociales

SAVAIS-TU QUE…
- L'escrime est l'un des très rares sports où le français est la langue officielle.
- L’escrime est un sport olympique.
- Il y a trois types d'armes : l’épée, le sabre et le fleuret.  
- Le terme « escrime » est issu de l'ancien français « escremie » lui-même dérivé du francique « skirmjan » signifiant : défendre, protéger.
- Le respect de l'autre et le courage sont les valeurs primordiales de l'escrime : les tireurs se saluent avant l'assaut, et puis une fois l'assaut terminé ils se remercient l'un l'autre et se serrent la main avant de se quitter.
- La force pure en escrime n'est pas la première qualité. Mieux vaut réfléchir (vite) avant d'agir !

 







Images intégrées 3Images intégrées 6

Aucun commentaire:

Publier un commentaire